jeudi 27 mars 2014

Comment avoir une tarte bien brillante?


                                      



Les pâtissiers professionnels ont l'habitude de dire que "un beau gâteau est déjà à moitié vendu", c'est une des raisons pour lesquelles ils ne mettent pas en vente une tarte sans "l'abricoter" c'est à dire de l'enduire au pinceau avec un sirop d'abricot épais. Cet abricotage embelli la tarte en la rendant bien brillante (voyez les photos ci-dessous) mais il préserve également la garniture de la tarte de l'air et donc de l'oxydation et du noircissement.

C'est une technique assez simple que vous pouvez facilement mettre en œuvre pour donner a vos desserts un look de "pro". Voici comment procéder.

Prélevez ce qu'il vous faut d'abricotage dans le pot, pour une tarte normale, comptez deux grosses cuillères à soupe, et mettez le dans une tasse.



Ajoutez une cuillère à soupe d'eau ou de sirop, et faites fondre au micro-ondes (pas trop fort) ou bien au bain marie





Enduisez, au pinceau, d'une fine couche d'abricotage chaud, toute la surface de la tarte (ici une tarte aux poires et à la crème d'amandes).La couche doit être fine, car l'abricotage ne doit pas se sentir en bouche : le goût vient de votre garniture, pas du nappage.



Si l'abricotage refroidi en cours d'utilisation et commence à figer, réchauffez le à nouveau et reprenez. Votre belle tarte est prête...



...a être dégustée.



A comparer avec une tarte "normale".














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...